A l’occasion de la semaine de la prévention du cancer de la peau, qui aura lieu du 15 au 20 mai 2020, nous nous sommes dit qu’un petit tour des moyens de protections solaires indispensables à avoir, pour préparer vos futures vacances, serait un petit plus pour votre check list ensoleillée. Notre credo, se protéger grâce à l’abri de plage. La tente de plage anti uv est pratique, légère, facile à monter, à démonter, à ranger… et en plus la tente de plage protège du soleil !
Nous allons voir comment elle nous protège. Puis, nous vous présenterons quelques modèles sélectionnés juste pour vous, et votre famille, pour vos futurs moments au soleil que ce soit à la plage, dans les parcs ou même dans votre jardin, afin de vous préserver des dangers du soleil.
Pourquoi investir dans un abri de plage ?
Il faut savoir que tous les abris de plage ne se valent pas. En dehors de l’aspect pratique, du poids et de la taille. La caractéristique principale à prendre en compte reste l’indice uv de protection . Pourquoi ? Les rayons du soleil nous envoient des rayons uva et uvb. Ils sont nocifs pour la santé. C’est ce que l’on appelle les ultra violets. Une forte exposition entraîne :
-
Une accélération du vieillissement cutané : provoquant l’apparition des rides plus rapidement.
-
Brûlures à plusieurs degrés : liés aux coups de soleil.
-
Cancers de la peau : Sans aucune protection, vous vous exposez dangereusement au risque de contracter un des cancers de la peau. Les plus fréquents sont les carcinomes, 80% des cas. Ils répondent bien aux traitements, mais les éviter , c’est mieux ! Le mélanome, quant à lui, est beaucoup plus grave et peut être fatal.
« C’est pas pour un été sans protection que je vais attraper un cancer » me direz vous ….. probablement. Mais vous augmentez ce risque. Nous absorbons depuis notre plus tendre enfance ces rayons du soleil. Au début, nos parents nous badigeonnent de crème solaire… puis nous volons de nos propres ailes ! Qui n’a jamais avoir voulu un teint halé rapidement avant l’été ?…. en attrapant un coup de soleil « parce qu’après on est bronzé » ou « que l’on bronze plus vite ». Selon un sondage Yougov, 74 % de la population Française utilise une crème solaire : 85% des femmes contre 66% pour les hommes. Seulement 3 % des utilisateurs s’appliquent de la crème solaire uniquement en vacances. L’enquête Ipsos révèle également que les adolescents de 15 à 19 ans sont moins consciencieux face à la protection solaire ( 80% des affections cutanées apparaissent avant 18 ans).
Dans la lutte contre ces méfaits, plusieurs moyens de protections complémentaires sont indispensables dans votre panoplie d’été :
-
lunettes solaires : de norme CE et choisir la catégorie (cat.3 généralement pour la mer ou la montagne) .
-
crème /huile solaire : indice variant en fonction de votre phototype de base. Mais l’idéal reste de toujours commencer par un indice 50 pour la première exposition.
-
chapeau : pour éviter les insolations et coup de soleil sur le cuir chevelu (raie, cheveux très courts ou clairsemés, calvitie, front dégarni ….) , ainsi qu’une insolation.
-
tente de plage : avec des indices de protection élevés, elle vous garantira une sécurité lors de vos moments de détente au soleil.
Avantages d’une tente uv
Les abris de plage sont partout. Il y en a pour tous et pour tous les goûts.Tente decathlon, tente Queshua (pour les tentes 3 places ou plus), tente uv bébé babymoov ou tente pour enfant de la marque Ludi, ou bien encore la rolls avec la tente OUTDOOR SVALIN qui allie tente de plage et abri de plage pour une journée à la plage ou pour une nuit à la belle étoile avec son indice 80.… Cherchez vous trouverez ! Grâce à elle vous serez protégé :
-
votre tête et une partie de votre corps auront un coin d’ombre pour la tente pop up. Vous pourrez y mettre votre glacière également.
-
La tente familiale abritera l’ensemble de la famille et reposera les corps trop chauds, lors de plage horaire critique 11h 16h.
-
la tente uv bébé garantira une protection ultime en plus de sa crème et lunettes solaires, ainsi que son chapeau. Ainsi qu’une option anti moustique si l’abri de plage bébé est doté de filets de protection. Ainsi qu’une bonne aération grâce aux fenêtres.
Rappel des critères à prendre en compte pour votre tente anti uv
-
L’indice de protection ANTI-UV : LE CRITERE à NE PAS NEGLIGER
-
Les matériaux : nylon, polyester, toile sont généralement utilisés car ils sont perméables et résistants.
-
Les dimensions : des grandes, des petites tout est permis ! Il en existe également pour les enfants et les bébés.
-
Poids : en générale, elles sont plutôt légères comme le vent si la dimension est petite.
-
Des options : auvents, tapis de sol intégré, nombre fenêtres (plus il y a de fenêtres moins la tente est chaude) .
-
Installation : système tente pop up, tente deux secondes, système fix up , à piquets ….
-
Le design : unie ou à motifs.
L’abri de plage est donc un atout essentiel dans la prévention contre les cancers de la peau, et ne vous empêchera pas d’obtenir un joli teint halé cet été !